Mon Elise porte le numéro 6852. Commandée le 14 février 98, elle est arrivée ce 16 juin 99 (comme prévu).

J'ai eu le temps d'en rêver. Et de rassembler pas mal de pages (imprimées ou électroniques). Mais je voudrais juste vous présenter une réflexion personnelle sur son design.


L'Elise en photo, c'est pas mal. Un design rétro, joli et agressif. Mais elle ne m'avait pas fait flashé.

C'est plusieurs mois plus tard, en tombant par hasard sur ses caractéristiques techniques que j'ai eu un coup de coeur. Je suis passé chez le concessionnaire le plus proche pour la voir.

L'Elise en vrai, c'est fantastique. Rien à voir avec les photos.

C'est LA voiture, la seule, l'unique, la vraie. Celle qui correspond vraiment à ce que doit être une voiture (à mes yeux). Celle que, en tant qu'ingénieur, j'aurais voulu inventer. Celle dont je n'espérais plus qu'elle existe un jour.

Beaucoup plus jolie qu'en photo, parce que en photo, on se méprend sur sa taille. On l'imagine grande comme n'importe quelle autre voiture. Alors qu'elle est à peine aussi longue qu'une Nissan Micra et ... beaucoup plus basse (et pas plus lourde qu'une Smart !).

Debout à côté d'elle, vous avez l'impression d'être en présence d'un sport prototype.


J'ai pensé tout de suite Ford GT40 avec un petit goût de Ferrari Dino 246.

Ford GT40 je crois à cause de la sortie d'air centrale du capot avant, les petites moustaches avant, le becquet arrière et la forme générale de la carrosserie bien sûr ;

Ferrari Dino 246 à cause des entrées d'air latérale arrondies et des petits phares ronds.


Je cite ci-dessous quelques phrases récoltées à gauche et à droite au moment des origines :

Auto and Design 12/95 : "The Lotus Seven provided the emotive pull, but nobody wanted to create a pastiche that smacked of poor taste. Consequently, visual cues from the Lotus 23 and Lotus 40 racers were also carefully assessed.

Sports Car 6/96 : "In British Racing Green, it looked like a dispirited frog ; in metallic silver, the Elise combines the best bits of the Ferrari 206 Dino, Ford GT40, and Lotus Europe in a cute and compact roadster with a cheeky grin on its face. What a relief !"

Retrovision Classic Cars 1/97 : "Look an Elise full in the face and you'll have the nagging feeling that you've seen it somewhere before. You have, of course, that grinning mouth, those circular orange indicators above and either side of it, the semi-cowled head-lights on the shovel nose : they are all features of the Europa, a car launched exactly 30 years earlier. ... But the Europa wasn't the only Lotus to have an influence on the Elise.... At a glance, the 23 and Elise don't seem to have much common but take a little more time and you start to notice the similarities, the flattened oval 'mouth', for example, and the up-and-over sweep of the front wings."


Vous remarquerez que toutes ces voitures sont de la même époque :

     Lotus 23 : 1962

          Ford GT40 : 1964

               Lotus 40 : 1965

                    Lotus 46 (Europe) : 1966

                         Ferrari Dino : 1967


Et puis, encore par hasard, je suis tombé récemment sur un

article de AutoRétro (5/99) qui nous parle de la ... Lola T70.

Lancée en 1965 (tiens donc !), réalisée par Eric Broadley,

concepteur de la GT40 (re-tiens donc !), je vous laisse regarder

les photos.
















                                                                                                                  Il ne faudrait pas grandchose pour

                                                                                                                  la confondre avec une Elise.


Loin de moi l'intention de crier au plagiat ou de dénigrer les designers, au contraire, ils ont parfaitement réussi à nous replonger dans une autre époque, celle où allaient naître la Porsche 917 et la Ferrari 512.

Une époque où les voitures avaient quelque chose qu'elle n'ont plus maintenant ... Ceux qui ont vu en avril le Centenaire du Tour Auto passer à Francorchamps ne me démentiront pas.


Parce qu'en fin de compte, une Elise, ... ce n'est pas une voiture.

C'est autre chose. Indéfinissable.


Pour terminer, je ne saurais trop vous recommander la video 'ELISE, the inside story', pas chère et super intéressante (pour peu que vous maîtrisiez un peu la langue de Shakespeare).

Vous y apprécierez toute la difficulté du métier du 'Head of Design' Julian Thomson (que de contrariétés !) ... et vous verrez qu'il posséde une Ferrari Dino (!).


Et vous apprendrez qu'à l'origine du concept Elise, plus purement rendu encore dans la 340 R, il y a aussi ... les deux roues !

En regardant l'Elise ...